#Et pour en savoir plus...

C'est quoi au juste le travail d'une Décoratrice ?!

 

Un projet se construit à partir de plusieurs éléments indissociables : la création, l’agencement, la technique, l’aménagement et la décoration.

Les éléments qui constituent un décor ne doivent jamais être considérés indépendamment, il est toujours question de vision globale.

C’est précisément la somme de chaque chose, chaque couleur, chaque matière et matériau, l'ensemble de tous les objets déco et mobilier réunis qui créé le décor, l’ambiance, le style et les espaces.

Voilà pourquoi je vous recommande toujours lors de nos échanges d’avoir une vue d’ensemble, de ne pas faire « d’achats compulsifs » si vous n’avez pas au préalable défini l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre intérieur, si vous n’avez pas anticipé la cohérence, l’harmonie, les contraintes liées à l’espace, les effets de lumière naturelle et artificielle, etc…

#La partie Création

A partir de ce que vous aimez, à partir de ce que vous êtes, de vos envies, vos besoins, votre mode de vie, votre budget… La décoratrice imagine pour vous des ambiances, créée votre style.

#La partie Technique

C'est la partie de l’iceberg qui n’est pas visible ! Car après la création, vient la mise en œuvre : comment réaliser concrètement ce que nous imaginons ?

Cela nécessite des connaissances et compétences techniques, par exemple sur les matériaux, l’agencement d’espaces, les normes, les contraintes budgétaires etc.

#La partie Agencement

Élément souvent relégué au second plan lorsque l’on parle de décoration, il est pourtant d’une importance capitale et requiert une extrême précision.

Garant de votre bien-être au quotidien dans vos intérieurs, il contribue à créer les espaces de vie et détermine non seulement leur fonctionnalité mais également la mise en valeur de chaque élément qui construit le décor.

#La partie Aménagement

Le mobilier que l’on choisi doit être non seulement fonctionnel, mais également adapté à vos espaces ainsi qu’à votre façon de vivre, et enfin esthétique pour permettre de créer le décor qui vous ressemble.

#La partie Décoration

Les maîtres mots : subtilité, juste mesure, bon dosage !

La décoration va créer le décor, sublimer la mise en scène, parler pour vous de ce que vous êtes, de ce que vous aimez.

Il est donc primordial de sélectionner chaque élément avec beaucoup de soin et de justesse, de visualiser l’ensemble du rendu que vous souhaitez et ne pas considérer les éléments de façon indépendante.

C’est tout ça un projet déco !

Créer l’ambiance, imaginer l’agencement, réaliser des Moodboards, des plans, des croquis, trouver l’aménagement et la décoration. Déterminer les couleurs, les matériaux, les matières, les revêtements muraux et de sols ; trouver chaque élément dans le moindre détail, du mobilier aux luminaires en passant par les objets déco, allant jusqu’au choix de boutons de meubles etc.

La décoratrice cherche sur internet, se déplace chez les artisans et les artistes de son réseau, dans de petites boutiques intimistes pour vous dénicher de jolies choses qu’on ne trouve pas ailleurs, dans des enseignes de bricolage, d’ameublement et de décoration… et bien d’autres choses encore !

Vous l’aurez compris, un travail de petite fourmi (voire même de petite fée !) qui requiert des connaissances et des compétences transverses et une extrême précision !

C’est un travail passionnant, forcément exercé par des passionné(e)s au souci du détail, des jolies choses et du bien-être chez soi.

Des personnes empathiques et bienveillantes qui ont toujours à cœur de vous faire plaisir, de vous surprendre, vous conseiller, vous accompagner,

 

pour faire de votre projet déco « rêvé » une réalité !

Psssst ! Le blog, c'est par ici !

#SoArchiDécO #GoodVibesOnly !